Et si le Père Noël changeait son identité visuelle
Un peu de contexte
Le Père Noël aime les traditions tout comme la modernité.
À l’ère de l’industrialisation, il s’est vite aperçu de ses effets néfastes sur la banquise qui l’entoure au quotidien ! Dès lors, il a toujours tenté de faire attention à l’environnement dans le rendement de la Fabrique de Noël.
Mais le Père Noël n’est pas sensible qu’à l’écologie !
Il est également sensible aux autres : aux humain·e·s, aux lutin·e·s, aux animaux... Notamment, il a toujours fait attention à ce qu’aucun petit enfant, quelles que soient ses différences, ne soit mis de côté dans la distribution de cadeaux.
Il a également toujours adapté les postes de travail de ses lutin·e·s afin qu’ils puissent faire les plus beaux cadeaux du monde, même lorsqu’ils ont un handicap ! Oui, même les lutins et les lutines ont parfois des handicaps !
Ne connaissez-vous pas Zach, le lutin espion, qui est TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ? Ou la lutine Malina, qui fabrique les voitures de course les plus rapides et qui est sourde ? Ou encore le lutin Teddy, qui s’occupe des rennes et qui est malvoyant ?...
Le Père Noël a bien compris que, de nos jours, si l’on veut avoir une image de marque appréciée des enfants comme des adultes, il faut savoir éco-concevoir, mais aussi être inclusif. Ça tombe bien, cela correspond aux valeurs de la Fabrique de Noël !
Il a donc décidé de changer l’identité visuelle de la Fabrique de Noël, afin de s’aligner avec son temps. Il souhaite montrer au monde entier qu’au Pôle Nord, on fait bien attention à tout cela (et que ce n’est ni du greenwashing, ni de l’handiwashing !). Pour cela, il a embauché Candy Canes, une lutine hautement réputée dans le monde entier pour savoir faire des identités visuelles modernes et accessibles.
État des lieux
L'identité visuelle actuelle
Candy Canes a d’abord analysé les nouveaux besoins et les lacunes de l’identité visuelle actuelle de la Fabrique de Noël :
Couleurs
Le Père Noël en a assez d’être associé à une certaine marque de boisson gazeuse (qui lui donne des aigreurs d’estomac) et souhaite donc changer un peu ses couleurs !
Et puis le rouge, il ne peut plus le voir en peinture !
Candy Canes a remarqué par ailleurs que certaines combinaisons de couleurs ne respectent pas les ratios de contrastes mentionnés par les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines - Recommandations pour l’Accessibilité des Contenus Web) :
- Rouge et Or : suivant les codes couleurs utilisés, ils ne sont parfois pas suffisamment contrastés !
- Blanc et Or : … n’en parlons même pas, c’est une cata !!!
Logo
C’est bien simple, il n’y en a pas ! Les magasins et fournisseurs de jouets utilisent tout et n’importe quoi ! Ici, la tête du Père Noël. Là, un sucre d’orge. Là encore, un sapin décoré…
Police d’écriture
Au début de l’informatique, le Père Noël avait choisi la police Times New Roman sur les conseils de son imprimeur.
Mais cette police n’est pas sa favorite.
Il préfère de loin utiliser différentes polices cursives et italiques qui reprennent l’idée de sa propre écriture manuscrite ainsi que l’esprit de Noël... Malheureusement, ces polices sont souvent difficiles à lire pour certains enfants, notamment ceux qui apprennent tout juste à lire, ceux qui sont dyslexiques ou malvoyants.
Description détaillée
Cher Gaby,
Quelle bonne surprise j'ai eue cette année en venant déposer au pied de ton sapin les cadeaux de toute ta famille!
Les cookies que tu as faits avec ta maman et le chocolat au lait, gardé au chaud dans le thermos, m'ont bien aidé à reprendre des forces avant de continuer ma tournée de Noël !
Rudolf a également été très heureux lorsque je lui ai amené les trois carottes que tu avais laissées pour lui ! Son nez rouge clignotait de plus belle !
Pour répondre à ta question, ce n'est pas moi qui fabrique les étoiles que tu vois dans le ciel. Si tu veux en savoir plus sur ces étoiles que tu vois la nuit, je te recommandes de contacter mon bon ami Thomas Pesquet, qui est astronaute et en connaît un rayon sur le ciel, l'espace, les étoiles…
Si le sujet t'intéresse, j'ai quelques petites idées de cadeaux pour l'année prochaine qui te plairont probablement !
En attendant, profite bien de ton kit de découverte des dinosaures !
Je m'en vais de ce pas profiter d'une vague d'aurores boréales ! La Mère Noëlle et moi aimons beaucoup passer nos soirées à les admirer, assis sur un banc au fond du jardin, avec un bon chocolat chaud et une couverture en pilou pilou sur les genoux.
A très bientôt,
Le Père Noël (mais tu peux m'appeler Klaus !)
Illustrations et photographies
La Mère Noëlle, qui dirige le service de réception du courrier, reçoit de plus en plus souvent des plaintes concernant le manque d’inclusivité des illustrations et photographies.
En effet, on y voit toujours : ici le Père Noël, là les enfants jouant avec les jouets, ou, là encore, les lutin·e·s affairés à la préparation des cadeaux… mais sans jamais montrer des personnes ayant un handicap.
Ton et style de communication
Le Père Noël a toujours été d’une grande éloquence, partant souvent dans de longues tirades, lorsqu’il écrit des lettres aux enfants et aux grands magasins, comme lorsqu’il s’adresse aux employé·e·s de la Fabrique de Noël.
Là encore, la Mère Noëlle a reçu un rapport alarmant de Zach, le lutin espion sur le nombre d’enfants ne comprenant pas leurs lettres du Père Noël.
De plus, les fournisseurs, les lutin·e·s, la Mère Noël et même les animaux souhaiteraient des discours allant à l’essentiel.
Comme dirait la lutine Julie, en charge de la répartition des tâches :
“Le temps, c’est des cadeaux ! Avec la quantité de travail à faire en moins de 364 jours, on n'a pas le temps pour les enluminures !"
Les outils de communication
Ensuite, Candy Canes a tenté de comprendre quels sont les outils de communication interne et externe du Père Noël. En voici quelques exemples :
Les lettres
Chaque année, le Père Noël envoie à un certain nombre d’enfants, souvent les plus gentils, une lettre en réponse à la leur.
Le site Internet du Père Noël
Depuis quelques années, grâce à son site internet, le Père Noël permet aux enfants d’en savoir plus sur son histoire et sur la fabrication de leurs jouets préférés, de suivre son chemin à travers le monde le 24 au soir, voire même de lui envoyer des messages !
Le catalogue de jouets
Destiné aux fournisseurs de jouets et aux grands magasins, décliné en version papier et PDF. Depuis quelques années, ce catalogue est également disponible sur le Web.
Les présentations numériques
Durant toute l’année, le Père Noël navigue à travers le monde pour rencontrer les fournisseurs et les grands magasins, pour leur présenter les nouveautés de Noël à venir. Il utilise également de plus en plus ces présentations pour communiquer en interne avec ses lutins et lutines.
Les réseaux sociaux
Cette année, le Père Noël s’ouvre aux réseaux sociaux afin de mieux communiquer. Il a même embauché Cynthia, une lutine pour qui Instagram n’a pas de secrets, pour animer ses réseaux !
La messagerie instantanée
Fini les messages par pneumatiques à travers l’atelier, le hangar du traîneau, la grange des rennes ou les bureaux de gestion des lettres ! Aujourd’hui, toute la Fabrique de Noël communique par messagerie instantanée !
La nouvelle identité visuelle du Père Noël
Les éléments de la nouvelle identité visuelle
Une fois toutes ces informations en main, Candy Canes a remonté ses manches et voici ce qu’elle propose au Père Noël.
Couleurs
Candy Canes propose au Père Noël une nouvelle palette de couleur, avec un retour aux sources avec, pour couleur principale, le vert.
Pas n’importe quel vert. Le vert sapin et toute sa déclinaison de variantes du vert foncé des vieux sapins au vert clair des jeunes pousses.
Pour que le Père Noël n’ait pas à changer toute sa garde robe, il pourra l’associer, en couleur secondaire, à son éternel rouge vif.
Des variations de ce rouge sont proposées, tirant sur un marron foncé rappelant la couleur du tronc des sapins ou du chocolat.
En revanche, attention, les rouges foncés ne pourront pas être associés au vert foncé car ces deux couleurs ne sont pas suffisamment contrastées.
Elles pourront être séparées, par exemple, d’un liseret couleur Or, qui reste présent en couleur tertiaire, pour permettre d’ajouter une touche légère et brillante.
Le blanc et le noir seront les couleurs utilisées essentiellement pour les textes. Candy Canes explique au Père Noël
L’important est de toujours savoir comment associer les couleurs afin de garder le meilleur contraste possible.
Elle lui fournit alors une matrice des couleurs indiquant pour chaque association, la validité des contrastes, tout en précisant :
Partagez-la avec tous vos lutins afin que, quels que soient les documents qu’ils produisent, ils puissent s’assurer d’appliquer les bonnes combinaisons de couleurs.
Logo
Pour le logo, Candy Canes a choisi… bien évidemment, le bonnet du Père Noël, dont la couleur serait maintenant verte, avec trois petites baies rouges sur la fourrure blanche.
Elle reprend ainsi une part de la tradition en y alliant un design épuré et moderne.
Le logo peut se décliner sur les différentes variantes du vert suivant la couleur de fond sur laquelle il est apposé.
Police d’écriture
La police d’écriture fut un gros challenge pour Candy Canes.
En effet, trouver une police qui soit lisible par tout le monde n’est, de base, pas chose facile. Alors, lorsque l’on veut garder l’esprit de Noël, on y ajoute une difficulté supplémentaire !
Candy Canes a donc opté pour deux polices:
- Pour les corps de texte et les longs contenus : Candy Canes rompt ici avec les traditions pour assurer une lisibilité quasi parfaite pour tous les enfants: ce sera la police Atkinson Hyperlegible créée par le Braille Institute. Atkinson Hyperlegible est une police étudiée spécialement pour favoriser la lisibilité des personnes ayant des déficiences visuelles ou des troubles dys.
De plus, le côté rond des lettres de cette police permet de garder une part de la douceur de l’enfance, tout en restant moderne, professionnelle et lisible. - Pour les titres les textes d’accroche, et les citations courtes du Père Noël, Candy Canes a décidé d’utiliser la police Mystery Quest crée par Sideshow, qui garde l’esprit de Noël tout en tentant de maintenir un minimum de lisibilité.
Illustrations et photographies
Candy Canes a mandaté Loann, le lutin qui a inspiré les plus grands photographes.
Elle a demandé à ce qu'il prenne des photos de ses compères à leurs postes de travail, mais aussi des photos des enfants du monde entier, avec ou sans handicap, admirant les vitrines des grands magasins, écrivant leur lettre au Père Noël, lors de l’ouverture des cadeaux au pied du sapin…
Eléa, la lutine illustratrice et grande amie de Candy Canes, a proposé quelques inspirations d’illustrations de Noël figurant adultes, enfants et lutin·e·s respectant les mêmes critères de diversité.
Ton et style de communication
Dans tous les types de communication, il est important également que les messages et informations fournis aillent directement à l’essentiel et que les propos soient organisés et structurés.
Afin que tout le monde puisse comprendre les communications émanant de la Fabrique de Noël, Candy Canes a expliqué qu’il était essentiel de garder un vocabulaire et des expressions qu’un enfant de 8 ans puisse comprendre.
Pour s'en assurer, Candy Canes a réservé pour lui une formation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) avec la lutine Carina. Elle lui apprendra ainsi à conjuguer son ton chaleureux et bienveillant avec une grammaire simple, inclusive et accessible.
Le Père Noël pourra ainsi adapter ses discours et ses lettres au monde entier, enfants comme adultes !
La mise en application
Candy Canes a créé de nouveaux templates 1 pour les différents documents et présentations que l’ensemble des employé·e·s de la Fabrique de Noël pourra utiliser. Ce template contient des exemples variés d’utilisation des couleurs de manière à toujours conserver de bons contrastes :
- pour les documents texte comme les templates de lettres du Père Noël, les contrats etc., le logo de la Fabrique de Noël est intégré avec une alternative textuelle, des styles sont prédéfinis pour les différents niveaux de titres ;
- pour les documents de présentation, un thème a été créé, comprenant des formats de diapositives et des composants de formes et de zones de textes aux couleurs prédéfinies ;
- pour les fichiers au format PDF, des exemples de catalogues ou autres documents ont été fournis afin que Lawrence et Maeva, le lutin et la lutine du studio de design de la Fabrique de Noël puissent s’en inspirer.
Candy Canes a également rédigé un mode d’emploi pour chaque élément de la nouvelle identité visuelle, qui sera à disposition de toute la Fabrique, avec, suivant les métiers, des recommandations spécifiques en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Enfin, à la demande de la Mère Noëlle, plusieurs sessions de formation ont été organisées, où Candy Canes présentera à chaque équipe, de manière adaptée à leurs métiers, comment utiliser les éléments de la nouvelle identité visuelle de manière appropriée, accessible et inclusive.
Conclusion
Candy Canes conclut sa présentation de la nouvelle identité visuelle en indiquant que l’identité visuelle d’une entreprise vit et évolue avec elle :
“La nouvelle identité visuelle de La Fabrique de Noël aura toujours vocation à être utilisée de manières variées suivant les supports. Elle sera également amenée à évoluer suivant les tendances au travers des années.
Par ailleurs, vous souhaiterez potentiellement utiliser de nouveaux supports de communication qui n’ont pas été étudiés lors de cette démarche, ou qui n’existent pas encore.
Dans tous les cas, il sera donc clé que vous gardiez bien toujours en tête l’accessibilité et l’inclusion lorsque vous la ferez évoluer.”
Maintenant que la nouvelle identité visuelle de la Fabrique de Noël est finalisée, le Père Noël souhaite s’attaquer à la refonte de son site internet.
Là aussi, il a décidé de se faire accompagner par une société spécialisée dans l'accessibilité et l'éco-conception de sites web. Il a pour cela lancé un appel d’offres auquel les sociétés les plus connues du marché ont répondu: Temisletoe, Giftesis, Advent42, Elfedi, Ecoena, NorthPol-ea, Toyguru…
- anglicisme souvent employé pour parler d'un modèle de document - encore appelé en français gabarit ou squelette de document. Retour au texte 1
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